Technologies de l’Information et de la Communication

A l’ère du numérique, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont présentes partout dans notre quotidien, que ce soit dans l’utilisation de notre smartphone, lors d’une connexion au Wifi ou encore quand il s’agit de stocker nos données personnelles ou d’utiliser le « Cloud ». Le gouvernement luxembourgeois a d’ailleurs fait des TIC une priorité pour la diversification de l’économie du pays au travers de la mise en place de l’initiative « Digital Lëtzebuerg ». La FEDIL participe aux travaux réalisés par le gouvernement et contribue activement au développement du secteur des TIC au Luxembourg au travers des projets menés à bien dans ses associations sectorielles FEDIL-ICT, Cloud Community Europe-Luxembourg et Finance & Technology Luxembourg afin de faire du Luxembourg une « Smart nation ».

e-Administration

L’administration électronique ou e-administration désigne le recours aux Technologies de l’Information et de la Communication en tant qu’outils d’une administration plus efficace. Elle permet d’améliorer la qualité des services publics, de simplifier les procédures et d’alléger les charges administratives pesant sur les entreprises.

L’enjeu de l’administration électronique ne se limite guère à l’informatisation des procédures administratives existantes, mais doit permettre de repenser ces dernières. Elle constitue donc un levier important pour la modernisation de l’Etat. En faisant le lien entre les administrations publiques et les entreprises membres, la FEDIL s’engage à favoriser le passage vers l’administration électronique.

 Positions de la FEDIL: